1931 LA RAFALE

 

 


             MARQUE                                                                                                                                                                                                                                     DIAMETRE ROUE               

 

 

 

 

 


 

             ANNEE                                                                                                                                                                                                                                         TYPE

 

 

 

 

 


 

             PAYS                                                                                                                                                                                                                                             POIDS EN KG

 

 

 

LA RAFALE

- 1931 -

Cette marque de bicyclettes des établissements Paris France est assez rare. Elle est essentiellement connue par son champion Lucien Michard, d’abord dans les courses amateurs à partir de 1922 et puis professionnelles dès 1925. Couronnées de succès pendant plus de 6 ans, gagnant même le championnat de France pendant 3 années consécutives en 1933, 1934 et 1935, le Grand Prix de Paris en 1935 et 1936.
Les Cycle La Rafale figurent encore dans le Bottn du Cycle en 1951 comme constructeur pour disparaître quelques années plus tard.


DESCRIPTIF: toutes les spécificités

 

Pédalier La Rafale

Pédales à scies à 2 colonnettes La Rafale

Moyeu avant La Rafale

Chaine Brampton au pas de 12,7

Plateau La Rafale 46 dents

Roue libre ELVA 18 dents

Moyeu arrière La Rafale à retournement

Longeur de 58 cm

Frein arrière La Rafale SPORT

Pignon fixe 18 dents

Selle Idéale

Hauteur de 56 cm

INNOVATION: évolution des techniques et des valeurs

 

Ce vélo de 1931 dispose d’un moyeu arrière « La Rafale course » dit « à retournement » équipé de 2 pignons.
Pour trouver un braquet plus confortable à chaque nouvelle côte, le coureur d’antan devait mettre pied à terre, démonter, retourner puis enfin remonter la roue arrière après avoir remis la chaine à sa tension correcte.
Sur le Tour de France, Henri Degrange, son fondateur, refuse systématiquement toutes nouvelles améliorations techniques vociférant à qui veut l’entendre qu’un vélo de course ne peut être équipé que de pignons fixes. Faisant ainsi fi de toute évolution technique, la bicyclette doit rester immuable comme figée dans le temps du premier Tour en 1903.
Il parviendra à faire barrage à l’introduction de la roue libre jusqu’en 1912, presque 15 ans après son invention, une avancée technique considérée comme « une facilité inacceptable permettant au coureur de ne pas parcourir la distance réellement fixée puisqu’il n’est plus contraint de pédaler en permanence y compris dans les descentes ! »

GALERIE: LA RAFALE 1931

 

1931

LA RAFALE

1927

PEUGEOT PARIS

La célèbre marque Peugeot n’est encore en 1850 qu’un fabriquant de lames de scie lorsqu’elle adopte fièrement le Lion comme icône, en écho à sa résistance, sa souplesse et sa rapidité.

vélo La Rafale qui roule

1932

WONDER

Ce vélo de la marque Ravat témoigne de l’âge d’or de la bicyclette, et son histoire est indissociable de celle de l’industrie du cycle à Saint-Etienne, le berceau du cyclisme en France.